Test du Canon powershot S100

photospica

 

Ayé, depuis le temps que je cherchais un compact de qualité qui tient dans la poche !

J’ai donc opté pour ce Canon Powershot S100. Certes ce n’est pas pour remplacer mon reflex mais pour l’avoir en permanence dans la poche ! Hé oui, j’ai longuement hésité avec le G12 ou un Sony Nex 5 qui sont tous les deux très performants mais l’un est un compact assez lourd (400g) et l’autre un hybride avec des optiques encombrantes.

Alors mes critères positifs pour cet achat ont été les suivants:

Les modes  classique Av, Tv et M

Hé oui, étant habitué au reflex je souhaitais avoir ces modes sur mon compact, de plus, au niveau ergonomie la molette autour du zoom permet de régler l’ouverture en mode Av, la vitesse en mode Tv ce qui permet d’être réactif  lorsque l’on utilise ces modes. A noter que la molette peut être paramétrée comme on veut.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, les modes auto sont très satisfaisants.

La compacité, le poids (188g) et la discrétion.

Alors après quelques semaines d’utilisation, il est clair que cet appareil tient dans la poche sans vous alourdir !! Je l’emmène partout, et c’est vrai que l’on passe vraiment inaperçu en ville, sympa donc pour les photos de “rue” !

La qualité d’image jusqu’à 1600 iso

S100 à 1600 isos

Alors c’est vrai que ce cliché du musée d’histoire naturelle de Paris est flatteur à première vue, voyons voir ce que cela donne à 100% !

crop 100% 1600 iso

Hé bien c’est pas mal du tout, il reste des détails, le lissage est présent mais pas en trop grande quantité ! Je valide !

L’ouverture de l’optique (f2 à 24 mm)

Alors ça c’est vraiment ce qui me plait car il vous évite de monter trop vite en iso lorsque la luminosité est faible ! Bien sur l’inconvénient c’est que l’on ne peut pas jouer avec la profondeur de champ et le flou, ou alors il faut s’approcher sérieusement du sujet comme sur la photo suivante !

S100 et Pdc

Sur cette photo, je suis en mode macro, donc très proche, le flou est donc présent.

Le range de l’optique (du grand angle24mm au téléobjectif 120mm)

Cela est plus que correct voyons voir !

Opéra au grand angle

Le grand angle permet donc de prendre un bâtiment sans trop reculer (pratique aussi en intérieur), le télé vous permettra de vous concentrer sur des détails, comme ici :

détail opéra

Attention, pour cette photo j’ai du me rapprocher un peu, certe le zoom est à fond mais cela ne reflète pas le range du zoom par rapport à la photo précédente ! On peut juste voir que le piqué est bel et bien au rendez vous.

Des performances identiques au g12 avec un capteur 12 mpx (1/1.7 ” de taille identique au g12)

Le GPS intégré !

Bon c’est vrai, cela n’est pas encore dans mes habitudes de géotaguer les photos, mais cela va venir, le GPS est relativement rapide à trouver la position, très pratique avec LR4 qui utilise les coordonnées !

La possibilité de sortir des fichiers RAW

Ca c’est magique, autant les Jpeg du S100 sont nickels mais lorsque l’on souhaite un peu plus de latitude sur les réglages (hautes lumières ou hauts iso) le fichier RAW est indispensable, de plus lightroom gère le S100 et ses défauts optiques, donc pourquoi s’en priver, un petit exemple de ce que l’on peut faire:

jpg

Voici le Jpeg du S100 avec les blancs cramés, impossible de récupérer quoi que ce soit,

raw

Le Raw contenait quelques informations, lighroom a permit de faire le reste !

La video en full HD 1080 !

C’est pas mal, la stabilisation est bonne, en plus en basse lumières cela se défend !

Quels sont les défauts de cet appareil ?

Bien sur c’est un compact, il ne peut être parfait alors on va faire un tour rapide des défauts:

  • Il n’est pas fait pour la photo de sport
  • La profondeur de champs d’un compact (trop importante donc!)
  • La batterie (NB5L) se décharge assez vite (en prévoir une seconde en stock)
  • La dynamique du capteur (les blancs crament + rapidement qu’avec un reflex)
  • Dommage, on ne peut pas y brancher une télécommande (pour la pose longue …), ni un flash canon.
  • C’est tout.

Au final

Le S100 est un très bon appareil avec une très bonne qualité d’image, bien sur il ne remplacera pas un reflex mais il jouera certainement un rôle de bloc note photographique car il sera en permanence dans votre poche !

J’allais oublier ! Pour la photo familiale il est aussi très pratique avec ses modes tout auto qui permettent à tous son usage.