Eclipse de printemps vue du Nord …

Eclipse du 20 Mars 2015La fameuse éclipse du 20 Mars !! Ha, Ha, Ha ! Plus de lunettes disponibles dans le commerce, tout ça pour rien grâce à l’épaisse couche nuageuse . Ici je ne peux vous présenter que la fin de l’éclipse vers 11h10 prise à Douai. Ce fut très bref, quelques dizaines de secondes sur un phénomène de 2h !!! Grrr

La photo a été réalisée sans filtre, on pouvait voir cette éclipse à l’oeil nu ! Pourtant j’avais préparé mon ND400 et mon ND8  (superposés). Pour la suivante RDV en 2022 !

Libellule des bords de marne

Les bords de marne foisonnent de divers insectes, certains sortent du lot par leur élégance et leur beauté. C’est le cas des libellules et en particulier des agrions. Cette fois-ci je vous poste une photo d’un agrion à larges pattes (modèle femelle). La prise de vue à été faite le long de la marne dans le petit village de Jaulgonne (02).

 Agrion à larges pattes

Tour de France 2012 Etape 3 Orchies – Boulogne sur mer

La dernière fois que le tour de France est passé proche de chez moi c’était en 2010 pour un contre la montre, aujourd’hui c’était pour une étape en ligne.

Toute la difficulté est de “chopper” les coureurs à plus de 50 km/h et cerise sur le boyau, d’avoir les coureurs reconnaissables sur ses clichés (maillot jaune, vert, à pois et arc en ciel).

Le challenge est presque réussi pour moi, j’ai pu avoir tous les maillots sauf le jaune…….. La faute au buffer de mon 40D, hé oui la rafale c’est bien, mais en Raw un peu moins, du coup la moité du peloton ratée (buffer plein = 1 image/sec) ………dommage ! Ah oui j’ai oublié de vous dire que chrono en main, le peloton passe devant vous en moins de 30s, pour pas mal d’attente…….

Ceci dit, voici les quelques photos “correctes” que j’ai pu prendre:

tdf1

Le champion du monde Mark Cavendish de la Sky et au fond à gauche le maillot à pois Morkov

 

tdf2

Le maillot à pois, le russe Morkov de la saxo Bank.

tdf3

Juste en dessous du panneau stop,  le maillot vert le slovaque Peter Sagan de la Liquigas.

On peut apercevoir le maillot jaune Fabian Cancellara, il est caché et mon appareil bloqué à 1 image par seconde, je n’ai pas mieux ………

tdf4

Le peloton

tdf5

Et encore le peloton.

@ bientôt pour d’autres sorties photos.